Deprecated: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated in /var/www/htdocs/polaris-architects/public/system/boot/boot.php on line 3 2016 Proposition Biennale d'architecture à Venise | Polaris Architects

Curatorial practice

2016 Proposition Biennale d'architecture à Venise

Nous avons eu l’honneur de répondre à l’appel à projets d’exposition pour le Pavillon du Luxembourg lors de la 15e Biennale d’Architecture de Venise 2016 qui a été lancé par le LUCA Luxembourg Center for Architecture sous l’égide du Ministère de la Culture. Pour cette huitième contribution luxembourgeoise, nous avons élaboré un projet qui visait à susciter l’intérêt du public international à Venise et s’inscrivait exactement dans la thématique générale de la Biennale, REPORTING FROM THE FRONT.

L’exposition porte principalement sur les « cyclone shelters », des constructions utilitaires, imposantes et résolument contemporaines, mais qui demeurent jusqu’à présent peu connus des amateurs d’architecture et encore moins du grand public. Vastes abris en briques ou en béton brut, souvent perchés sur des pilotis, les cyclone shelters ont été construits depuis la deuxième moitié du XXe siècle dans les zones côtières soumises au passage régulier des tempêtes cycloniques. Ces infrastructures humanitaires, financées et produites par les gouvernements locaux ou étrangers mais aussi par des agences de coopération nationales et internationales ainsi que des organisations non gouvernementales, sont emblématiques d’enjeux globaux, climatiques et économiques, qui nous concernent tous à différents titres.