La matérialité de l’architecture est au cœur de la démarche de Polaris Architects. Les réalisations de l’agence découlent d’une démarche écologique respectueuse de l’environnement et du patrimoine bâti. Depuis une vingtaine d’années, nous nous positionnons à la pointe des pratiques innovantes dans les domaines de l’économie circulaire, de l’efficacité énergétique, de la certification environnementale, de la construction en bois et de la conception d’écoquartiers.
Dès l’esquisse du projet, nous adoptons une réflexion sensible au contexte, privilégiant des choix architecturaux visant à tirer profit des opportunités préexistantes. Notre approche morphologique des bâtiments vise leur intégration dans les constructions environnantes, tout en optimisant leur bilan énergétique. Les arbitrages au stade de la conception font l’objet de discussions avec le maître d’ouvrage en vue de définir des stratégies de développement optimisées.
Plusieurs bâtiments réalisés par Polaris depuis les années 2000 mettent en œuvre des concepts énergétiques en avance par rapport aux normes en vigueur et certifiés AAA, Nearly Zero Energy et HQE. Le point de vue énergétique est complété lors de la conception des projets par la prise en compte de critères environnementaux élevés permettant de développer des projets à la fois sains et durables.
Polaris Architects porte une attention particulière à l’origine des matériaux pour limiter la consommation d’énergie grise et l’émission de substances toxiques. Les critères environnementaux guident le choix des matériaux de construction notamment pour répondre à des critères de santé, tels que les émissions de COV, de formaldéhydes et d’allergènes. S’appuyant sur les principes de l’économie circulaire, Polaris Architects a élaboré dès 2019 un projet pilote de démolition/reconstruction d’une habitation unifamiliale, comportant la déconstruction partielle et le réemploi de matériaux existants et a participé activement au projet de recherche et de construction du pavillon circulaire Petite Maison dans le cadre d’Esch22.