Scénographie de l’exposition Tacita Dean au Mudam, Luxembourg-Kirchberg, 2022-2023

Localité
Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean,
3 Park Drai Eechelen,
L-1499 Luxembourg
Client
MUDAM
Prestations
Intérieurs et scénographies
Surface
Environ 800 m²
Commissaires
Suzane Cotter
Christophe Gallois
Clémentine Proby
Scénographie
Tacita Dean en collaboration
avec Polaris
Architects
Dates d’exposition
Juillet 2022 à Février 2023

op#321

 

Tacita Dean (1965, Canterbury) développe depuis le début des années 1990 une œuvre singulière qui se déploie à travers des médiums aussi variés que le film, la photographie et le son ; le dessin, la gravure et le collage. Son travail, qui couvre un large éventail de thèmes, se distingue par l’attention qu’elle porte au passage du temps, à l’histoire, et aux faits infimes de l’existence. Tacita Dean envisage également le hasard comme l’un de ses principes directeurs : elle laisse volontiers l’incertitude, les accidents et les circonstances dicter le résultat final de ses productions. Utilisant un médium différent pour chaque acte – le dessin, la photographie et le film –, les décors créés par l’artiste évoluent du négatif au positif, du monochrome à la couleur, et de la représentation à l’abstraction, retraçant ainsi le périple de Dante à travers les mondes de l’au-delà. Inferno (2019), le plus grand dessin sur tableau noir que Tacita Dean ait réalisé à ce jour, dépeint une chaîne de montagnes dont l’orientation et les tonalités ont été inversées. S’inspirant de l’environnement glacial décrit par Dante, l’artiste a imaginé un univers changeant sous lequel dansent les âmes. Sur scène, au-dessus de leur tête, un miroir en ellipse rétablissait le sens des montagnes inversées, laissant entrevoir le monde normal, inaccessible aux damnés. Textes extraits du site www.mudam.com