Scénographie de l’exposition The Perceiving Body, Robert Morris au Mudam, Luxembourg-Kirchberg, 2020

Localité
3, Park Drai Eechelen
Luxembourg-Kirchberg
Client
MUDAM
Prestations
Scénographie d’exposition
Surface
800 m²
Commissaire
Jeffrey Weiss
Scénographie
Polaris Architects, François
Thiry assisté de Tom Bleser

Dates d’exposition
Février à juin 2020

op#258

 

Robert Morris (1931, Kansas City, Missouri – 2018, Kingston, New York) est une figure emblématique de l’histoire de l’art après 1960. Contrairement au modèle de l’anthologie caractérisé par le regroupement de nombreuses œuvres pour en exposer la diversité ou la portée, l’exposition Robert Morris. The Perceiving Body se présente sous la forme d’une constellation composée de sept espaces distincts contenant chacun une installation unique ou un ensemble d’objets reposant sur des principes similaires, datés des années 60 et 70. À cette période, Robert Morris a produit ce que nous considérons aujourd’hui comme des œuvres canoniques de l’art minimal et post-minimal. Ses œuvres sont alors marquées par un intérêt pour les processus de production et de perception. Créés par l’artiste à partir de matériaux et de méthodes empruntés à l’industrie du bâtiment et reposant sur des principes de répétition, de permutation et de hasard, ces objets s’affranchissent formellement des normes de composition de l’abstraction moderniste. Conçus à la même échelle que le corps de l’artiste et de l’observateur – « The Perceiving body » (« le corps percevant »), ils privilégient une relation physique directe. L’accent mis sur la rencontre entre le sujet et l’objet est inspiré par les mondes de la danse et de la performance, dans lesquels Morris s’est également impliqué. Sans être monumentaux, ces objets disposés à même le sol sont suffisamment imposants pour mobiliser l’espace de la pièce : ils confrontent, obstruent, entravent. Source : Mudam.